Skip to content
Advertisement
2010/09/07 / vpourchet

Solaris 10 : Présentation

Solaris est un système d’exploitation basé sur Unix et initialement crée par Sun Microsystems (racheté depuis par Oracle). Initialement baptisé SunOS et issu de la branche des BSD (openBSD, freeBSD …). C’est en 1992 qu’apparait la version 5.0 baptisée également Solaris 2.0. Actuellement, la dernière version en date est la version 10.0.

Bien que Solaris soit une version propriétaire (mais gratuite), il existe une alternative (openSolaris) opensource crée suite à l’ouverture de Sun d’une partie du code de son OS. Si OpenSolaris est destiné aux utilisateurs finaux (presque aussi user friendly qu’une distribution Linux), Solaris reste dédié au monde des serveurs. Il peut aussi bien fonctionner sur de petites configurations que sur de gros systèmes.

Les principales forces de Solaris sont liées à des fonctionnalités propres à ce système d’exploitation. Nous pouvons citer les Zones qui permettent de virtualiser plusieurs instances de l’OS en parallèle avec partage et optimisation des ressources, ou encore ZFS le système de fichier ultra performant et ultra souple d’utilisation. Citons également DTrace qui permet la détection en temps réel des problèmes liés au noyau ou à la couche applicative, et améliore grandement la stabilité du système (destiné à être utilisé en production). Pour conclure, SMF qui instaure une gestion améliorée des services du démarrage.

Côté applicatif, Solaris dispose de StarOffice (version sur laquelle est basé OpenOffice), et d’un noyau dynamique qui ne nécessite aucune recompilation.

Nous allons prochainement étudier la démarche d’installation de ce système d’exploitation. Puis nous effectuerons son paramétrage pour lui attribuer la fonctionnalité de serveur de fichier.

4 Comments

Leave a Comment
  1. DABO / Oct 25 2010 19:24

    Bonjour

    Je me permet de vous écrire pour solliciter votre aide sur la configuration d'internet sous solaris 10 avec la neufbox de SFR (les fichiers config a modifier) et également l'installation d'oracle sous solaris.

    Merci d'avance pour votre reponse

    cdlt Idabo

  2. Abdou / Jan 8 2012 03:34

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.