Skip to content
Advertisement
2013/05/01 / vpourchet

[OUTDATED] VMware Horizon View 5.2 : Composants

Note

Cet article à été rédigé en 2013 lorsque je commençais tout juste à m’intéresser à la virtualisation de PDT (Poste de Travail). J’ai choisi de le publier car j’ai trouvé dommage d’avoir des articles en mode ‘brouillon’ jamais publiés. Je suis conscient que cette version est dépassée depuis mais dans le cas ou cet article pourrait intéresser quelqu’un j’ai choisi de le mettre en ligne en 2015 malgré tout, bonne lecture.

VMware Horizon View comporte plusieurs composants principaux illustrés sur le schéma ci-dessous.

VMware View Manager / Connection Server

    Il s’agit du principal composant de l’architecture View. Il se présente sous la forme d’un service logiciel qui agit tel un Broker pour les connexions clientes, il gère la sécurité des connexions aux postes de travail (via AD), automatise le provisionnement / décommissionnement des postes de travail (via vCenter Server).

VMware View Composer

    View Composer est un composant qui permet de déployer de multiples images à partir d’une image de référence (master image). Il utilise la technologie des linked clones (clones liés), ce qui permet de réduire considérablement les besoins en stockage et facilite la gestion en maintenant un nombre d’images de postes de travail réduit.

Clients / VMware View Agent

    Les clients view peuvent se présenter sous différents types (workstation / laptop / Thin Client ou encore Zero Client …). Ils nécessitent l’installation d’un agent view pour permettre la connexion au broker (connection server). L’Agent View peut également être installé avec le Local Mode qui permet aux utilisateurs de télécharger l’image du poste de travail virtuelle sur leur PC et travailler ensuite en mode déconnecté avec des synchronisations régulière entre l’image locale et celle hébergée dans le Datacenter (cas d’utilisateurs itinérants et pas toujours connectés). A noter que cette fonctionnalité requiert un autre composant non illustré ici : le View Transfer Server.

Dans le cas d’une connexion via Internet, le composant View Security Server doit également être installé dans une DMZ pour gérer la sécurisation des connexions.

View Unified Access

    View prend également en charge les postes de travail de type physique/terminal Server ou encore Blade PCs.

wandelroutes

kledingmerken

Leave a Reply

Your email address will not be published.