Skip to content
Advertisement
2013/05/13 / vpourchet

VMware vCenter Operations Manager : Présentation du Dashboard et des Badges principaux

    Cet article a pour but de présenter le Dashboard (tableau de bord) de VMware vCenter Operations Manager. Il s’agit du premier écran affiché lors de la connexion à l’interface graphique (UI) de vCenter Operations Manager.

    Pour se connecter à la UI, ouvrir un navigateur Web et entrer l’adresse suivante :

https://192.168.1.101/vcops-vsphere

    Utiliser le compte admin par défaut et le mot de passe renseigné lors de la configuration initiale de vCenter Operations Manager.

    Une fois connecté, le Dashboard s’affiche.

    Entrons à présent dans le détail des différentes parties de ce Dashboard.

Les trois badges principaux sont les suivants :

  • Health.
  • Risk.
  • Efficiency.

 


 

    Le badge Health permet de déterminer l’état de santé de l’infrastructure virtuelle vSphere. Il permet d’identifier les objets qui nécessitent une attention immédiate pour éviter des problèmes futurs.

    Le score général du badge est une valeur entre zéro et cent, plus la valeur est haute et mieux le système se porte. Elle est calculée selon un score par Workload, le nombre d’anomalies et de fautes. Cette vue permet d’avoir une vue rapide de tous les objets en même temps, chaque objet pouvant être survolé (affichage des propriétés de l’objet) ou cliqué (affichage des détails de l’objet), elle permet en outre de suivre l’évolution du système heure par heure au cours des 6 dernières heures (-6 à Now).

    La vue est dynamique et affiche l’ensemble des objets dépendant de l’élement sélectionné dans l’inventaire de la console vCenter Operations. Le score global quant à lui reste constant. Les deux captures d’écrans ci-dessous présentent la vue Health avec un cluter sélectionné puis un host
standalone.

    Le badge Risk présente la probabilité de se retrouver confronté à des problèmes futurs qui pourront occasionner une dégradation de la performance globale. Le score est compris entre zéro et cent, plus il est bas et plus le risque est faible. Il est agrémenté d’une courbe présentant l’évolution du risque sur les sept derniers jours (7 Days ago à Now). Le risque est calculé d’après différentes métriques (temps restant, capacité restante, respect des normes, stress).

    Le dernier badge est le badge efficiency. Il permet de déterminer l’efficacité délivrée par le système courant et permet d’identifier les éventuels problèmes de
performances et opportunités d’optimisation pour améliorer l’efficacité globale et les performances de l’infrastructure vSphere. L’efficacité prend en compte les compteurs de gaspillage, et de densité de l’infrastructure. Le score est compris entre zéro et cent, plus il est élevé, meilleure est l’efficacité générale. Ce score permet d’économiser en améliorant l’utilisation des ressources. Trois ressources sont considérées : le CPU, la mémoire et l’espace disque. Il est agrémenté d’un graphique permettant d’afficher les différents niveaux d’efficacité des objets sur les sept derniers jours (7 Days Ago à Now).

Leave a Reply

Your email address will not be published.