Skip to content
Advertisement
2013/05/19 / vpourchet

VMware vCenter Operations Manager : Policies

    Les Policies sous vCenter Operations Manager s’appliquent sur les groupes d’objets pour personnaliser par exemple les seuils des différents badges, la gestion de la capacité ou encore des alertes. Elles peuvent-être appliquées sur un ou plusieurs groupes.

    L’assignation d’une Policy à un groupe n’est pas obligatoire (présence d’une policy par défaut), les objets peuvent appartenir à un ou plusieurs groupes avec des policies différentes. Si des policies viennent à entrer en conflit, la policy par défaut est toujours celle qui a la priorité moindre.

    L’affichage des policies appliquées sur les objets se fait sur le Dashboard.

    Ou dans l’onglet Environment, sous-onglet Members pour chaque membre.

    Pour créer une Policy, voici la marche à suivre.

    Cliquer sur le lien Configuration en haut à droite de la console de gestion.

    Dans la partie Manage Policies, cliquer sur le bouton + vert.

    Renseigner le nom de la Policy (éventuellement une description). Il est également possible de cloner depuis une Policy existante, dans ce cas, les différents champs de configuration de la Policy seront pré-replis en utilisant les valeurs de la Policy choisie dans la liste déroulante Clone From.

    Cliquer sur Next.

    Il est possible de choisir les différents groupes auxquels sera assignée la Policy en cours de création. Il est également possible de ne pas choisir de groupe à cette étape puis d’assigner manuellement la policy ultérieurement. Cliquer sur Next.

    Nous entrons maintenant dans la partie qui permet de définir les seuils de chacun des badges de la partie infrastructure. Pour chacun des badges principaux, les différents badges secondaires sont affichés. Cet écran permet de définir à partir de quel score la couleur du badge change pour les éléments de l’infrastructure. Définir les différents seuils puis cliquer sur Next.

    La partie suivante consiste à définir les seuils des badges mais au niveau des machines virtuelles cette-fois ci.

    Enfin, le dernier écran permet de définir ces seuils pour le groupe en entier.

Note : il est possible de désactiver un seuil en double cliquant sur celui-ci. Un carré ‘vide’ correspond à un seuil désactivé et un carré ‘plein’ à un seuil activé.

    Les prochains seuils à définir sont ceux de capacité et temps restants.

    La capacité utilisée pour le badge Remaining Capacity peut-être la capacité physique ou la capacité utilisable (capacité physique moins les buffers et les ressources allouées au HA). La base du score du badge Time Remaining peut également être modifiée (par défaut, le score est basé sur un buffer de 30 jours de capacité restants). Le tableau Demand or Allocation by Compute Ressource permet de modifier les ressources utilisées pour le calcul des badges Capacity Remaining et Time Remaining, selon la demande et/ou l’allocation effective des ressources sélectionnées.

    L’écran suivant permet de définir quels sont les paramètres à prendre en compte dans le calcul de la capacité utilisable. Par défaut seuls les paramètres HA sont pris en compte, mais il est possible également de définir des buffers CPU, mémoire, I/O Disques et réseaux ou d’espace disque.

    Il est également possible de définir les règles de calcul de l’utilisation des ressources. Par exemple en limitant le calcul de l’utilisation des ressources à certains jours et heures (par défaut le calcul est fait sur une base 7j/7 24h/24), ou encore de modifier les ratios d’overcommit en terme de ressources CPU, mémoire ou d’espace disque.

    Les seuils peuvent également être définis en fonction de l’état des VMs et des VMs qui tournent en Idle.

    Ou encore pour définir les VMs étant surdimensionnées ou sous-dimensionnées (en terme d’utilisation CPU ou Mémoire).

    Enfin, il est possible de définir le niveau à partir duquel :

  • Un objet sera sous-utilisé.
  • Le stockage sera considéré comme gaspillé (snapshots et templates).
  • Un objet sera considéré comme stressé.

    Enfin, les changements de couleur des badges peuvent générer des alertes, il est possible de définir sur quels objets ces alertes seront ou non générées.

    Le dernier écran permet de paramétrer les prévisions et tendances.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.