Skip to content
Advertisement
2013/05/19 / vpourchet

VMware vCenter Operations Manager : Présentation de l’onglet Operations

L’onglet Operations sous vCenter Operations permet d’avoir accès aux informations détaillées des différents objets de l’infrastructure vSphere. La capture ci-dessous illustre un exemple d’affichage de l’onglet Operations en ayant sélectionné un objet de type Cluster.

    Nous voyons ici différentes parties. La première est la partie Health.

    Cette partie affiche le score du badge principal Health et des différents badges secondaires associés (Workload, Anomalies, Faults). Une progressbar est ensuite affiché pour afficher le détail du badge Workload (utilisation de la ressource en %) selon les différentes ressources (CPU, mémoire, i/o disques et i/o réseau).

    La partie inférieure de ce panneau affiche les différentes métriques et leur évolution ainsi que le détail des ressources de l’objet sélectionné.

    Le panneau de droite quant à lui illustre les badges secondaires, en premier lieu le badge Workload, puis l’évolution du nombre d’anomalies de l’objet sur les 6 dernières heures, et enfin le nombre de fautes.

    A noter que chaque badge est cliquable pour en afficher le détail. La capture ci-dessous illustre le détail du badge Workload de notre cluster.

    Le panneau inférieur de l’onglet Operations affiche les objets liés à l’objet sélectionné (exemple : statut des hosts et du vCenter server associés au cluster, affichage du statut du stockage associé et des interfaces réseau). Les détails affichés varient selon le type d’objet et de badge sélectionnés. Exemple pour un cluster :

    Pour une VM :

    La partie Events de l’onglet Operations permet d’afficher sous forme graphique l’évolution des badges secondaires au badge Health et donc du badge Health lui-même au fil du temps. L’évolution du score est présentée sous forme d’une ligne et chaque Event sous forme d’une case.

    

    Un bandeau en haut de page permet de changer la représentation selon les différents badges.

    L’affichage du résultat peut être affiné via différents filtres.

    Ces filtres permettent notamment :

  • De Zoomer/Dézoomer sur une partie du graph.
  • De filtrer sur une période donnée.
  • D’afficher les évenements liés :
    • A l’objet parent.
    • Aux objets enfants.
    • A l’objet lui-même.
  • De filtrer les évènements par type de badge secondaire/principal.

    La dernière partie du panneau Operations est la partie All Mectrics qui permet d’afficher de manière graphique toutes les métriques collectées par vCenter Operations Manager.

    La partie supérieure de cet écran, le Health tree, permet de naviguer entre les différents objets, de connaitre leur état de santé et d’afficher les relations entre les objets (ici un cluster 3 hosts).

    La partie inférieure permet de naviguer parmi les différentes métriques et de jouer avec le graphique affiché. Le résultat peut-être affiché sous différentes courbes ou sur un stacked graph.

Leave a Reply

Your email address will not be published.