Skip to content
Advertisement
2013/05/19 / vpourchet

VMware vCenter Operations Manager : Présentation de l’onglet Planning

    L’onglet Planning de vCenter Operations Manager permet de monitorer l’utilisation des ressources de l’infrastructure vSphere, il permet entre autre de déterminer la capacité utilisée et utilisable, les éventuels plans d’upgrade de la capacité ou encore les optimisations possibles.

    Le premier sous-onglet est l’onglet Summary qui résume les informations principales telles que :

  • L’estimation du temps restant avant utilisation complète des ressources.
  • Nombre de VMs pouvant encore être déployées avant utilisation des ressources.
  • Les ressources qui posent le plus de problèmes.

    Le graphique Trends and Forecast en haut à gauche permet d’afficher le nombre d’objets restants pouvant-être ajoutés (cluster/Hosts/VMs) selon l’objet sélectionné. Le tableau Extended forecast de droite affiche les prévisions pour le jour en cours (current Day) le jour suivant (Next Day), la semaine suivante (Next Week), le mois suivant (Next Month) et le trimestre suivant (next Quarter). Un tableau Time remaning permet d’afficher une prévision avant utilisation complète des ressources en nombre de jours.

    Le tableau Objects affiche le détail pour chaque ressource en terme de temps restant, et ce pour les deux dernières semaines, la semaine dernière, la semaine courrante, la semaine prochaine, le mois prochain et le trimestre prochain. Si une ressource venait à manquer, son temps restant afficherait une case rouge 0 days comme sur l’éxemple ci-dessous.

    A noter qu’il est possible de générer des scénarios what-if permettant de connaitre l’impact d’un ajout de ressources ou de suppressions de VMs par exemple.

    Le résultat des différents scénarios sera affiché dans le sous-onglet suivant : Views. Cette partie permet d’afficher sous forme de tableaux ou graphiques les différentes données des différents badges et sous badges : Time Remaining, Capacity, Stress, Compliance, Waste et Density. Pour chacun des badges des vues sont prédéfinies de type tendances (trend) ou résumées (summary).

    La sélection d’une des vues affiche dans la partie inférieure de l’écran les données propres à la vue.

    Comme indiqué précédemment il est possible de définir un ou plusieurs scénarios via le panneau What-if Scenarios.

    Les scénarios peuvent-être de différents types selon qu’ils concernent les Hosts & Datastores ou les Virtual Machines. Différents scénarios crées peuvent-être joués de manière distincte (leur résultat est donc affiché individuellement) ou combinés (le résultat à l’issue des deux scénarios est affiché).

    Exemple ici avec l’ajout d’un datastore et la suppression de 5 VMs.

    Les deux scénarios comparés.

    Et combinés.

    Différents types de vues sont disponibles selon le type d’informations à afficher:

  • Time remaining.
  • Capacity.
  • Stress.
  • Compliance.
  • Waste.
  • Density.

Chaque vue répond à un besoin spécifique, la description de chaque vue permet de connaitre le type de besoin auquel répond la vue.

    Enfin, comme dans l’onglet Operations, un sous-onglet Events est présent et permet d’afficher l’évolution du score des badges et les évènements liés à l’objet sélectionné ou ses sous-objets.

Leave a Reply

Your email address will not be published.