Skip to content
Advertisement
2013/12/08 / vpourchet

VMware vCloud Automation Center (vCac) 6.0 : Composants

vCac 6.0 comporte différents composants, illustrés dans le schéma ci-dessous.

    Le détail des composants est le suivant :

  • Identity (SSO) Virtual Appliance : Une Appliance préconfigurée qui héberge la fonctionnalité Single Sign-On de l’environnement vCAC. Elle se présente sous la forme d’un template au format OVF. Le SSO est un broker d’authentification qui interagit avec d’autres mécanismes d’authentification (Active Directory, LDAP) pour authentifier les utilisateurs.
  • vCloud Automation Center Virtual Appliance : Il s’agit d’une Appliance préconfigurée qui correspond au serveur vCloud Automation Center. Elle contient notamment la console vCac qui est l’unique portail de self-service, de gestion des services cloud et d’administration.
  • Infrastructure as a Service Components : Il s’agit de différents composants IaaS :
    • IaaS Website : le site web permettant l’administration de l’infrastructure et la création de services via la console vCac. Ce composant communique avec le Model Manager qui lui fournit les mises à jour des DEMs, des agents et de la base de données.
    • Model Manager : Ce composant fournit les facilités de gestions de la persistance, du versionning, de la sécurisation des différents éléments du modèle vCac. Il communique avec la base de données vCac, les DEMs et le Siteweb vCac.
    • Manager Service : le manager service coordonne les communications entre les agents, la base de données, l’Active Directory, et le serveur SMTP. Il communique avec le website vCac via le Model Manager.
    • Database : la base de données SQL Server qui stocke les informations sur les machines gérées par vCac et de configuration.
    • Distributed Execution Managers (DEMs) : Ce composant interagit avec la base de données et les systèmes externes. Il permet entre autre de gérer les infrastructures de cloud et les machines physiques. Chaque instance de DEM dispose d’un role Worker ou Orchestrator. Le worker est responsable de l’exécution des workflows et l’orchestrator du monitoring du Worker, de gérer les workflows planifiés et s’assure qu’une seule instance d’un workflow planifié est démarrée à un instant T.
  • Agents : Les agents vCac peuvent-être de différents types,
    parmi lesquels :
    • Virtualization Proxy Agents : Ces agents assurent la communication entre l’infrastructure vCac et l’infrastructure de virtualisation (hôtes ESXi, XenServer, Hyper-V).
    • Integration Agents : Ces agents assurent la communication entre l’infrastructure vCac et l’infrastructure de VDI (Citrix XenDesktop via le Citrix Desktop Delivery Controller ou DDC). Les agents PowerShell EPI (External Provisioning Integration) permettent quant à eux d’agir avec des systèmes externes lors des workflow de provisionnement.
    • WMI Agent : L’agent WMI permet de Controller, monitorer ou encore interagir avec des serveurs distants depuis un point central. Il assure en outre la collecte des données des machines Windows gérées par vCac.

Leave a Reply

Your email address will not be published.