Skip to content
Advertisement
2013/12/08 / vpourchet

VMware vCloud Automation Center (vCac) 6.0 : Présentation

 

    vCloud Automation Center 6.0 (fruit du rachat par VMware de DynamicOps) est une solution d’automatisation du Cloud, d’administration et de provisionning. Cette nouvelle mouture (6.0), annoncée lors du VMworld 2013 introduit beaucoup de nouveautés (pour avoir utilisé la version 5.2 je peux affirmer que le gap est énorme !). Dans cet article nous allons présenter la solution vCac.

    vCac permet d’accélérer le processus de livraison d’applications ou de services d’infrastructure. Le produit se veut capable de délivrer du XaaS (Anything as a Service) via un simple catalogue en libre-service. Les utilisateurs accédant au portail sont alors capables d’effectuer des requêtes et de gérer leur catalogue de services.

    La version 6.0 de vCac se présente sous la forme d’un Catalogue de service unifié au travers duquel les utilisateurs effectuent leurs demandes d’applications, de VM etc … Les équipes d’administration peuvent quant à elles utiliser le designer pour ajouter de nouveaux services IT au catalogue permettant ainsi une amélioration de la réactivité face aux changements.

    Le designer vCac permet d’automatiser de bout en bout le workflow de livraison d’un service personnalisé du catalogue. Ces services peuvent ainsi être déployés comme de nouveaux objets du catalogue ou imbriqués dans des objets existants. Ce workflow de livraison peut notamment appeller des workflows vCo (vCenter Orchestrator), des scripts ou faire appel à des Plugins. Il peut également être lié à un formulaire de requête nécessitant la saisie par l’utilisateur de paramètres nécessaires à la configuration du service. Enfin, il peut nécessiter un processus d’approbation avant d’être exécuté.

    L’un des enjeux de vCac est d’accélérer le déploiement de nouvelles applications ou le changement d’applications (montée de version, …). vCac peut ainsi s’intégrer à vCloud Application Director permettant ainsi d’accélérer ces changements et faire preuve d’une agilité accrue grâce notemment à :

  • L’automatisation du processus de gestion des Cycles de Vie Applicatifs (Software Development Lifecycle (SDLC)).
  • L’automatisation du processus de Release d’un applicatif.
  • Le support des outils d’automatisation de DevOps pour la gestion des configurations.

Au cœur d’Application Director se trouvent les blueprints applicatifs. Ces blueprints définissent la topologie de déploiement d’une application. Ces blueprints permettent de déployer une application entre les différents clouds/environnements de l’entreprise (DEV / Test / Prod). Facilitant ainsi le processus de gestion du cycle de vie applicatif.

    Les changements apportés sur un blueprint au sein d’un environnement peuvent ainsi être propagés à d’autres environnements ou au contraire rollbackés.

   Le support des produits d’automatisation DevOps pour la gestion des configurations est une nouveauté de vCac 6.0. Le DevOps pourrait-être définie comme une méthodologie de développement collaboratif entre les équipes de développements et opérationnelles qui a pour but d’accélérer la livraison des applicatifs. Le principal outil de DevOps sur lequel vCac s’appuie est Puppet (PuppetLabs) mais il sera aussi possible dans l’avenir d’intégrer OpsCode et SaltStack à vCac.

    vCac 6.0 introduit également le support de nouveau fournisseurs de services cloud tels que les distributions RedHat pour OpenStack ou encore le VMware Hybrid Cloud Service.

 

    Enfin, vCac 6.0 introduit également de nouveaux dashboards récapitulant les différents coûts d’infrastructure, les indicateurs clés (CAPEX/OPEX) et permet également de comparer les coûts entre le Cloud privé et les différents services de Cloud publics. Ces fonctionnalités de présentation des aspects financiers liés au Cloud peuvent-être étendues avec l’ajout d’ITBM (IT Business Management Standard Edition).

kledingmerken

Leave a Reply

Your email address will not be published.