Skip to content
Advertisement
2015/10/20 / vpourchet

VMware Photon Platform/vSphere Integrated Containers : Présentation

Lancé initialement en Avril 2015, l’initiative des Cloud-Native Apps au sein de VMware se compose de deux projets principaux :

  • Les VMware vSphere Integrated Containers.
  • La plateforme Photon.

Kezako me direz-vous ? Et bien attardons nous sur ces deux projets.

Les vSphere Integrated Containers tout d’abord. Il s’agit, dans l’idée, de reprendre le meilleur des deux mondes, tout d’abord celui des containeurs applicatifs qui offrent aux développeurs la portabilité, l’agilité et la vitesse de déploiement leur permettant une mise à disposition rapide d’un nouvel environnement de développement mais aussi en permettant aux administrateurs de l’infrastructure la flexibilité, la sécurité et les facilités de gestions propres au monde SDDC vSphere. Le tout s’appuie sur un composant appelé Virtual Host Container qui agit comme un endpoint hébergé sur une infrastructure vSphere (bénéficiant ainsi des fonctionnalités de cette infrastructure). Les vSphere integrated containers s’appuient sur la technologie Instant clone introduite avec vSphere 6.0 qui permet un clonage de VM 10x plus rapide que de manière traditionnelle, mais aussi sur Photon OS, une distribution Linux minimaliste au footprint très léger (25Mb de disque), le tout étant appelé un/une jeVM et bien évidemment optimisée pour les environnements VMware.

Passons à la Photon Platform maintenant, il s’agit d’une couche d’infrastructure optimisée pour les containers et les applications cloud-natives. Elle s’appuie sur PhotonOS également, mais aussi sur Photon Controller une sorte de panneau de contrôle distribué s’appuyant sur Lightwave (système d’authentification et de gestion des certificats pour les systèmes en mode containeurs). Cette plateforme est plutôt réservée aux utilisateurs qui ont des besoins avancé en termes d’applications cloud-native contrairement à la plateforme Integrated Containers qui peut se greffer sur une architecture vSphere éxistante, le schéma suivant résumant les différences entre les vSphere Integrated Containers et la plateforme Photon.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.